24
June
Hommage à Yves Coppens
By Ludivine AZUELOS • Published on 24/06/2022
Ecole Primaire Publique Yves Coppens Classe de TPS, PS, MS Classe de CE2 Classe de CP Classe de CE1 Classe de CE2, CM1 Classe de GS Classe de CM2 Classe de TPS, PS, MS Classe de CM1, CM2
Ce vendredi 24 juin s'est tenu un hommage à Yves Coppens dans toutes les classes d'élémentaire.
La classe des CM2 a reçu M. Laurent Moutard, Inspecteur de l'Éducation nationale, Mme Dominique Le Meur, 1ère adjointe au Maire en charge de l'enfance et de la vie scolaire, et Mme Françoise Bouché-Pillon adjointe en charge du médico-social, qui ont tenu à entourer les élèves lors de cet hommage, en leur rappelant les valeurs de ce grand homme : "𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐥'𝐡𝐮𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥"
Les élèves de CM2 ont lu un texte, à tour de rôle :
"Nous avons appris avec une immense tristesse le décès d'Yves Coppens mercredi 22 juin à l'âge de 87 ans.
Il était morbihannais, par sa naissance à Vannes, mais aussi par son attachement à tout ce qui concernait notre département. Ainsi, il s'était personnellement investi dans l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des mégalithes de Carnac.
Sa renommée remonte au 30 novembre 1974, date à laquelle, en Ethiopie, il avait découvert un fossile complet d'Australopithèque avec un autre paléoanthropologue américain et un géologue français. Il l'avait surnommée Lucy en référence à la chanson des Beatles "Lucy in the Sky with diamonds" que l'équipe écoutait à l'époque. Tout cela, il l'avait raconté de nombreuses fois avec toujours autant d'enthousiasme.
Yves Coppens a consacré sa vie à remonter la piste de l'espèce humaines, et à l'expliquer de façon captivante.
C'était un immense scientifique et un grand homme. Yves Coppens était aussi un fervent défenseur de l'environnement et un grand humaniste.
En 2008, il avait très simplement accepté de venir à Grand-Champ pour inaugurer notre école qui avait alors été baptisée Ecole Yves Coppens.
En notre nom, et au nom de tous les élèves, les enseignants, les familles, les élus, nous tenions à lui rendre cet hommage et à adresser à ses proches nos plus sincères condoléances.
Les élèves de CM2 de la classe de Mme Le Roux"
Cette lettre sera transmise à la famille de Yves Coppens

Photos
Photos (4)